Jupiter  

La planète Jupiter.
Les bandes de Jupiter
 Grâce aux données de la sonde Juno, aux récents progrès dans le domaine des simulations numériques de l'atmosphère des planètes et des expériences en laboratoire, nous commençons à comprendre le mécanisme sous-jacent à ces bandes. Il serait d'ailleurs commun à toutes les planètes géantes gazeuses, comme le suggèrent les observations de Saturne.
 Ces bandes sont constituées de différentes couches de nuages qui recouvrent l'intégralité de la planète et qui sont poussées par des vents violents mais persistants, alternativement dirigés vers l'est et vers l'ouest, avec des vitesses pouvant atteindre 600 kilomètres par heure. On parle alors de jets zonaux, c'est-à-dire d'écoulements localisés, intenses et circulant dans la direction est-ouest. Cette structure de jets zonaux alternés constitue la trace visible de l'activité intense dont Jupiter est le siège


Les bandes de Jupiter

L'atmosphère jovienne comporte trois couches de nuages distinctes :
  • la plus externe serait formée de nuages de glace d'ammoniac
  • la suivante, de nuages d'hydrogénosulfure d'ammonium (NH4HS)
  • la dernière de nuages d'eau et de glace.
Mouvement de l'atmosphère de Jupiter
filmé par Voyager 1 en 1979.

 L'atmosphère externe de Jupiter subit une rotation différentielle, remarquée pour la première fois par Giovanni Domenico Cassini en 1690, qui a aussi estimé sa période de rotation. La rotation de l'atmosphère polaire de Jupiter est d'environ 5 minutes plus longue que celle de l'atmosphère à la ligne équatoriale.
 De plus, des bancs de nuages circulent le long de certaines latitudes en direction opposée des vents dominants à près de 360 km/h. Les interactions entre ces systèmes circulatoires créent des orages et des turbulences locales, telles la Grande Tache rouge, un large ovale de près de 12 000 km sur 25 000 km d'une grande stabilité observé depuis au moins 1831.
 D'autres taches plus petites ont été observées. La couche la plus externe de l'atmosphère de Jupiter contient des cristaux de glace d'ammoniac. Les couleurs observées dans les nuages proviendraient des éléments présents en quantité infime dans l'atmosphère, sans que les détails soient là non plus connus.

Structure générale


La grande tache rouge de Jupiter
 Jupiter est une planète gazeuse, c'est la plus grosse planète en diamètre dans le système solaire, 11 fois la Terre et 1/10eme du Soleil.
 Elle orbite en moyenne à 778 000 000 km du Soleil en 11,862 années.
 Elle possède 69 satellites et 3 anneaux bien plus ténus que ceux de Saturne.
 Jupiter 
 Quelques phénomènes 
 Principaux satellites